Politique de confidentialité
Généralités
Dans le cadre de ses activités, la société UKAL a fait du respect de la vie privée de ses clients et utilisateurs une véritable priorité. La présente politique de confidentialité vise à présenter les contours de la conformité de la plateforme digitale éditée par la société UKAL ci-après « la Société ») au Règlement (UE) 2016/679 sur la protection des données à caractère personnel (ci-après « le Règlement ») et à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique et aux libertés modifiée (ci-après « la Loi Informatique et Libertés »).
Les dispositions ci-après s’appliquent à la Sociéré ainsi qu’aux services qui lui sont attachés.
Les traitements de données à caractère personnel opérés par UKAL se veulent respectueux des réglementations européennes et françaises en matière de protection des données. Ils s’inscrivent dans une volonté de transparence, de sécurité et de contrôle de ses données pour l’utilisateur.
Cette politique vise à détailler les différentes catégories de données à caractère personnel que nous recueillons, à présenter simplement la manière dont nous les utilisons et dont nous les protégeons, les fondements juridiques sur lesquels nous nous appuyons pour justifier ces traitements, ainsi que les droits dont vous disposez sur vos données à caractère personnel.
Nous vous remercions de consacrer un temps suffisant à la lecture de la présente notice.
Qualification juridique
Dans le cadre de son activité la société UKAL est principalement appréhendée en qualité de responsable de traitement au sens du Règlement dans la mesure où elle détermine les finalités et les moyens des différents traitements de données qu’elle effectue. Via le site, la société UKAL traite les données de ses utilisateurs pour permettre leur inscription et leur utilisation du site internet, mais également à des fins statistiques d’amélioration de ses produits et/ou services.
De manière générale, la société UKAL s’engage à ce que vos données à caractère personnel soient :
- Traitées de manière licite, loyale et transparente.
- Collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes.
- Adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées en application du principe de minimisation des données.
- Exactes et tenues à jour. Dans l’hypothèse où des données vous concernant seraient inexactes, vous êtes invité à les modifier via votre profil ou à nous en informer afin que des rectifications soient effectuées.
- Conservées sous une forme permettant votre identification pour une durée n’excédant pas celle strictement nécessaire au regard des finalités pour lesquelles vos données ont été collectées initialement.
- Traitées de façon à garantir une sécurité appropriée de vos données à caractère personnel contre leur destruction, perte, altération ou accès non-autorisé.
Données personnelles
Quelles données personnelles recueillons-nous ?
Dans le cadre de votre utilisation de nos sites, nous collectons un certain nombre de données vous concernant : Nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone.
Quand recueillons-nous vos données personnelles ?
La collecte de vos données à caractère personnel peut intervenir à différents moments, et notamment lorsque :
- Vous vous inscrivez, créez un compte et utilisez nos produits et/ou services ;
- Vous répondez au questionnaire de satisfaction sur le site ;
- Vous faites usage de nos sites dans la mesure où celle-ci utilise des cookies ;
Pour quelles raisons traitons-nous vos données personnelles ?
1 – Pour vous permettre d’accéder et d’utiliser le Site
Lorsque vous créez un compte sur le site, nous collectons un certain nombre d’informations complémentaires vous concernant afin de finaliser votre inscription de manière à vous permettre d’accéder à l’intégralité des fonctionnalités de la Plateforme.
Enfin, il vous est possible à tout moment de personnaliser votre profil utilisateur en modifiant vos informations personnelles.
2 – Pour vous adresser des lettres d’informations professionnelles
Nous sommes également susceptibles d’utiliser vos coordonnées pour vous adresser des communications commerciales relatives à nos produits et/ou services ou à ceux de nos partenaires, susceptibles de vous intéresser dans le cadre de votre activité professionnelle.
Vous êtes en droit de vous opposer à la réception de ce type de communication en cliquant sur le lien de désinscription présent dans chaque communication ou en écrivant directement à ukalel@ukal.com
3 – A des fins statistiques d’amélioration de nos produits et services
En tant que société commerciale, nous sommes susceptibles de suivre la manière dont vous utilisez les sites afin d’améliorer votre expérience utilisateur. Notamment, nous pouvons analyser vos préférences et vos commandes (via les produits que vous avez visualisés, votre historique de transactions, ou encore des produits que vous avez placés dans votre panier en ligne). Nous sommes ainsi en mesure de vous faire bénéficier d’une expérience utilisateur adaptée à vos goûts et besoins.
Sur le questionnaire de satisfaction, si vous avez consenti à être contacté par nos équipes pour intégrer un groupe d’utilisateurs tests, vous serez susceptible d’être sollicité par email dans cet objectif.
Nous utilisons également des données de navigation anonymisées récoltées par Google Analytics (lorsque vous acceptez le dépôt du cookie sur votre navigateur) afin de comprendre de manière globale les comportements des utilisateurs de nos sites (exemple : suivi des principales fonctionnalités utilisées) dans une démarche d’amélioration de celle-ci.
4 – Pour des raisons de sécurité et pour des raisons juridiques
Nous sommes susceptibles de traiter vos données à des fins de résolution d’éventuels différends, pour prévenir la survenance d’activités potentiellement interdites ou illégales ou encore pour nous acquitter de nos obligations légales en matière de conservation des données.
Vos droits
En tant qu’utilisateur, vous êtes maître de vos données et disposez de nombreux droits dans leur gestion. Il vous est possible de nous solliciter pour l’exercice de votre :
– Droit d’accès
Vous pouvez nous demander d’obtenir confirmation que nous traitons des données à caractère personnel vous concernant et nous demander une copie de celles-ci.
– Droit de rectification
Vous pouvez nous demander de rectifier ou de modifier les données à caractère personnel vous concernant qui ne seraient plus à jour ou inexactes.
– Droit à l’effacement
Vous pouvez nous demander de supprimer vos données personnelles si ces dernières sont inexactes, incomplètes, équivoques, ou périmées notamment.
– Droit d’opposition
Vous êtes libre de retirer à tout moment votre consentement afin de ne plus recevoir de communications de notre part.
– Droit de définir des directives relatives au sort de ses données après votre décès
Vous pouvez définir, de votre vivant, des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre décès. Ces directives peuvent être modifiées ou révoquées à tout moment. Si vous n’aviez pas procédé à la communication de ces directives, sachez que vos données seront supprimées dans les délais légaux. Vos héritiers pourront par ailleurs exercer les droits sur vos données et notamment en demander la suppression.
Si vous souhaitez exercer l’un de vos droits conformément à la réglementation en matière de protection des données, nous vous remercions d’envoyer votre requête à l’adresse suivante :
UKAL
PARC ECONOMIQUE DE LA SAUER
2 rue de l’Etang
67360 ESCHBACH
Vous avez également la possibilité de vous adresser directement à notre responsable chargé de la protection des données à l’adresse ukalel@ukal.com
Si vous constatiez un non-respect ou une violation de vos données à caractère personnel, sans préjudice de tout autre recours administratif ou juridictionnel, vous pouvez introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle de l’Etat membre dans lequel vous résidez à titre principal, de votre lieu de travail ou là où le non-respect, la violation de vos données personnelles a été commis. Nous vous invitons à consulter le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés pour obtenir des informations supplémentaires sur vos droits à recours et la procédure requise.
Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL)
3 Place de Fontenoy – TSA 80715
75334 PARIS CEDEX 07
Qui est susceptible d’accéder à vos données personnelles ?
1. Destinataires de vos données
Les données collectées par l’intermédiaire de nos sites édités par la société UKAL sont communiquées à notre personnel habilité ainsi qu’aux sous-traitants auxquels nous faisons appel dans le cadre de l’accomplissement de tout ou partie des prestations visées ci-dessus. Tout destinataire de vos données doit être en conformité avec les prescriptions réglementaires et nos dispositions contractuelles en matière de protection des données personnelles et faire la démonstration factuelle d’un haut niveau de protection des données.
Nous ne transférons jamais vos données personnelles à des tiers non autorisés ou qui ne satisfont pas aux exigences prévues par la Règlementation en vigueur.
2. Transferts de données hors de l’Union Européenne
Vos données sont traitées essentiellement au sein de l’Union-Européenne et bénéficient dans tous les cas d’un très haut niveau de protection et de confidentialité.
Lorsque vous données sont traitées par un destinataire situé en dehors de l’Union-Européenne et de l’Espace Economique Européen, et dont le pays d’établissement n’est pas considéré comme assurant un niveau de protection adéquat au sens de l’article 45 du Règlement, nous nous engageons à garantir la protection de vos données à caractère personnel conformément aux règles les plus strictes notamment à travers la signature, au cas par cas, de clauses contractuelles basées sur le modèle de la commission européenne, ou tout autre mécanisme conforme au Règlement.
Combien de temps vos données sont-elles conservées ?
Nous nous engageons à respecter les dispositions en vigueur relatives à la durée de conservation des données à caractère personnel. Les données à caractère personnel des utilisateurs de la Plateforme ne sont pas conservées pour une durée supplémentaire à celle strictement nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées initialement.
De manière générale, nous conservons les données de nos utilisateurs pour une durée de 3 ans suivant la fin de la relation commerciale/ le dernier contact. Cette durée pouvant être augmentée des éventuels délais légaux de prescription auxquels nous sommes soumis dans le cadre de nos activités.
Sécurité de vos données personnelles
Nous mettons en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées au regard de la technique en vue de préserver la sécurité, l’intégrité et la confidentialité des données de nos utilisateurs de manière à empêcher leur endommagement, effacement ou accès non autorisés par des tiers.
Nous avons par ailleurs intégré le respect de la vie privée de nos utilisateurs à tous les moments de la création et du développement de nos sites.
Droit de modification
Nous nous réservons le droit, à tout moment, de modifier la présente Politique de confidentialité. Nous vous invitons donc à prendre connaissance de ce document de manière régulière.
Heiniger participe et est conforme à l’ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l’IAB Europe. Elle utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici.